Fondé en 1987 par des chercheurs passionnés du LRP (Université Pierre et Marie Curie / CNRS), le CRIIF est le Centre de Robotique Intégrée d’Ile-de-France. Sa mission est de développer des systèmes robotiques et mécatroniques ainsi que des outils de perception et d’interaction innovants aussi bien pour des Industriels / PME que pour des laboratoires. Il peut aussi mettre en place des transferts technologiques et faire le lien entre des entreprises innovantes et des chercheurs en robotique, pour monter ensemble des projets.
Le CRIIF a un statut de CRT (Centre de Ressources Technologiques), label définissant des structures aptes à répondre aux besoins de PME en matière d’innovation, en mettant en œuvre des moyens et méthodologies scientifiques.
Le CRIIF accompagne l’entreprise tout au long de son projet. Celle-ci arrive avec ses idées, ses contraintes et ses besoins, son cahier des charges. Le Centre est là pour y répondre.
Le champ du CRIIF est large : électronique, informatique, robotique, mécatronique, simulation dynamique, CAO, études amont, prototypages, solutions pour la production de petites séries….
Et en plus des aspects techniques, le Centre apporte son expertise sur le financement des projets (aides nationales et régionales). L’appel au CRIIF lui-même peut être pris en compte dans le cadre du crédit impôt recherche.
Au-delà des PME porteuses de projets, le CRIIF travaille également avec de grands groupes ou corps d’Etat (robots pour les centrales nucléaires, avec EdF, pour les chantiers, avec Bouygues, plate-forme mobile d’intervention, pour la Défense). Pour répondre aux défis des entreprises, le Centre, fort d’une dizaine de personnes, peut aussi faire appel à des chercheurs, principalement en partenariat avec l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique – Université Pierre et Marie Curie / CNRS).
Polyvalente, multi-talents, prête à répondre aux appels d’offre de dernière minute, on comprend mieux pourquoi l’équipe du CRIIF est surnommée « l’Agence Tout Risque ».
Le directeur du CRIIF, M. Rodolphe Hasselvander nous a fait le plaisir de nous présenter quelques uns des projets (parmi ceux dont nous pouvons parler), de son Centre.
En 1987, les projets étaient principalement liés à la recherche, mais depuis, les robots du CRIIF sont sortis des labos !
Travaux publiques
Lors d’un chantier de décontamination, ce robot se déplace de pièce en pièce pour y poncer les murs et les plafonds, sur quelques centimètres de profondeur. Le défi à relever fut donc de le faire à la fois puissant, autonome, et maniable.
Le CRIIF a également participé à la création d’un chariot automatique se déplaçant dans les chantiers de construction, pour y apporter le matériel nécessaire aux ouvriers. Le système de navigation doit être robuste face aux changements environnementaux sur les chantiers. […]
L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robot n°12 du 1er Novembre 2011.