Des Olympiades chez Aldebaran

Le 24 avril 2013, Aldebaran Robotics accueillait la finale de l’académie de Paris des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

gagnants equipe rover

Cette manifestation, qui existe depuis 2010, a réuni 105 élèves de première et de terminale scientifique, répartis dans 26 équipes. Ils ont travaillé à leur projet durant un an, par équipe de deux à quatre, encadrés par un à deux enseignants. Ce fut l’occasion pour eux, de montrer ce dont ils sont capables et pour Aldebaran Robotics, de parler de ses métiers à cette nouvelle génération de passionnés. Planète Robots, partenaire de l’événement, était là.

Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur sont un concours national récompensant les projets expérimentaux menés par des lycéens. A l’issue de rencontres académiques, des équipes de toute la France sont sélectionner pour participer à la finale nationale.

Pour l’Île-de-France, ce sont les cinq premiers projets qui vont en finale. Parmi ceux-ci, la part belle a été accordée à la robotique.

Projet arrivé à la cinquième place : bateau télécommandé du lycée Chaptal.

Les lycéens ont voulu créer un véhicule d’action contre les incendies. Après un premier projet de voiture, qu’ils ont jugé trop simple, ils ont décidé de créer un bateau d’intervention télécommandé.

Projet arrivé à la quatrième place : robot H2O Cleaner du lycée Saint Nicolas.

H2O_cleaner

Ce robot est destiné à nettoyer les eaux atteintes par une marée noire. Avalant eau et pétrole d’un côté, cette petite bouée recrache de l’eau filtrée de l’autre, retenant les hydrocarbures dans un filtre amovible. Interactif, il prévient quand le récipient est plein ou quand sa batterie est presque déchargée.

Projet arrivé à la troisième place : Véhidroïde du lycée Louis le Grand.

Véhicule automatisé déterminant lui-même sa trajectoire.

Projet arrivé à la deuxième place : escalator en colimaçon du lycée Chaptal

Révolution des déplacements, ce projet permettra aux architectes de gagner un espace toujours plus cher, avec le premier escalator en colimaçon.

Et, grand gagnant de la journée, le rover tout terrain du lycée Louis le Grand.

Ce robot, n’a (presque) rien à envier à ses grands frères : la vision assurée par une caméra et cinq roues motrices dont l’une sur un bras mobile lui permettant de surmonter les obstacles.

Un mot du projet classé sixième, un chevalet télécommandé destiné aux peintres handicapés : Il permet à un peintre tétraplégique ne pouvant plus utiliser que sa bouche et quelques mouvements du bout des doigts de réaliser des toiles.

Lieu d’échange entre passionnés, les Olympiades ont été l’occasion pour Aldebaran Robotics de faire connaître ses métiers et les parcours de ceux qui y travaillent, plus divers que nous ne pourrions le penser. Quelques présentations :

– Victor est responsable d’applications graphiques.

[…]

L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robot n°22 du 1er Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Translate »