Bill Gates (aussi) s’inquiète
L’avenir de l’intelligence artificielle (IA) soucie Bill Gates. «Je suis dans le camp de ceux qui se préoccupent de la super-intelligence. D’abord les machines rempliront beaucoup de tâches pour nous et ne serons pas très intelligentes. Cela devrait être positif si nous le gérons bien. Quelques décennies après l’IA sera assez forte pour être une préoccupation. Je suis d’accord avec Elon Musk et quelques autres sur ce point et ne comprends pas pourquoi certaines personnes ne se sentent pas concernées. » La position de Gates contredit celle du responsable de la recherche de Microsoft, Eric Horvitz : « Il y a eu des préoccupations au sujet de la possibilité à long terme que nous perdions le contrôle de certains types d’intelligences. Je ne pense pas fondamentalement que cela arrivera. Je pense que nous serons très proactifs pour maintenir le contrôle sur les systèmes d’IA, et que nous serons en mesure d’obtenir d’incroyables avantages de cett intelligence, dans tous les domaines. Plus d’un quart des ressources » de son unité de recherche travaillent sur l’IA.
Une lettre manuscrite, touche d’humanité ?
Bond, une entreprise new-yorkaise, a créé un robot capable d’imiter les imperfections de l’écriture humaine. Ce dernier peut écrire une lettre ou un petit mot d’amour en reproduisant votre écriture. Il est quasiment impossible de se douter de la supercherie. Ce robot n’imprime pas le contenu, il l’écrit stylo en main. Le processus est simple : il faut d’abord envoyer un échantillon d’écriture. Le texte contient les caractéristiques propres de l’écriture de l’individu. Le robot copie ensuite les lettres, les motifs, l’espace entre chaque lettre, chaque mot et l’angle des motifs. Le service Bond propose à la personne de choisir sur le site un papier et d’écrire le texte qu’elle veut. Bond met à disposition 5 autres polices dont celle de Nikola Tesla. En une journée de 10 heures, une seule machine peut produire 500 à 700 notes. Chaque message est conçu de manière unique : le même message peut être écrit des milliers de fois, le résultat calligraphique sera différent à chaque fois.
Des drones pleins de Curiosity
Mise en oeuvre sur Mars, une technologie inaugurée par le robot Curiosity va être greffée sur des drones. La Nasa travaille avec la Pacific Gas & Electric, une agence distributrice de gaz, pour adapter les capteurs qui ont permis à Curiosity de détecter la présence de méthane sur la planète rouge. Ces spectromètres lasers pourraient détecter sur terre les fuites autour des pipelines par lesquels transitent le gaz. Ces capteurs seraient mille fois plus sensibles que les actuelles méthodes de détection, infiniment plus rapides et beaucoup moins chers. En 2010, une explosion a fait 8 morts. La FAA a donné l’an dernier son feu vert à une autre agence de distribution de gaz californienne pour qu’elle engage une expérimentation de surveillance de son réseau en utilisant des drones. Pour la Nasa, il s’agit de valoriser par l’exploitation des brevets des innovations ayant fait la démonstration de leur efficacité. Source : drones.blog.lemonde.fr
Les drones livrent… en Chine
Alibaba, l’équivalent chinois d’Amazon a annoncé tester la livraison par drones à des centaines de clients. Les tests dureront 3 jours, dans un périmètre d’une heure de vol autour des centres de distribution de Pékin, Shanghai et Guangzhou. Ils concerneront les commandes de thé au gingembre pour limiter le poids des colis à 340 g. L’expérience est menée par la division Taobao, qui relie vendeurs tiers et acheteurs. En 2013, une boulangerie, InCake, a commencé à livrer des gâteaux à ses clients de Shanghai en utilisant des drones. Le commerce a été rapidement arrêté par les services de l’aviation, pour exploitation sans permis. Une vidéo diffusée par Alibaba indique qu’il utilisera des quadricopters volant au-delà de l’horizon de visibilité de leurs opérateurs, circulant au-dessus des routes, des rivières et des bâtiments avant d’atterrir dans des espaces ouverts à proximité des appartements. Sans fournir pour autant les détails techniques sur la façonpour dont il compte y parvenir.
L’ENSICAEN remporte les RIO NI DAYS 2015
Pour la deuxième année consécutive, les élèves ingénieurs de l’ENSICAEN ont remporté la coupe de robotique RIO NI DAYS 2015 qui se déroulait au CNIT à Paris, le 3 février. La coupe RIO est une compétition de robotique organisée par National Instrument et destinée à l’enseignement supérieur. 12 écoles d’ingénieurs ont participé cette année. L’objectif est de construire et de programmer un robot avec le kit LabVIEW Robotics. Pour l’épreuve finale, avec temps imparti, les robots doivent effectuer un parcours, contourner des obstacles, et manipuler un des cubes. L’équipe de l’ENSICAEN a réussi à faire empiler à son robot 7 cubes contre aucun pour les autres équipes ! Les trois étudiants en électronique et physique appliquée ont participé à ce challenge dans le cadre de leur projet de fin d’étude de 3eme année. Les vainquers de la coupe de robotique NXT qui concerne les lycéens sont le lycée Jean Moulin de Béziers et l’ISEN de Lille. Source : libertebonhomme.fr
[…] L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robots n°34 du 1er Juillet 2015.