A Mulhouse, dans une maternelle, des étudiants font découvrir la robotique aux jeunes élèves. Eric Hueber, chef du département GEii à l’IUT de Mulhouse, est a l’origine de cette aventure.
M. Hueber, pouvez- vous nous présenter ce qui se passe dans cette classe de maternelle ?
Mes étudiants partagent leurs savoirs avec les enfants. Ils développent leurs compétences en créant des robots répondant au cahier des charges des élèves. Les enfants en conçoivent l’apparence avec une artiste. La robotique est un catalyseur, permettant à chaque intervenant d’investir des compétences et des connaissances.
4 robots ont été définis :
-
robot boule qui dessine des lignes,
-
robot humanoïde qui suit son maître et parle,
-
robot requin avalant les objets qu’il rencontre,
-
robot papillon qui monte à un arbre pour actionner une clochette.
Le projet s’est déroulé au long de l’année scolaire.
Comment cette aventure a-t-elle vu le jour ?
Je suis passé dans plusieurs écoles avec le robot NAO lors de la Fête de la Science 2014. Les échanges avec les élèves de primaire et de maternelle ont dépassé mes attentes. Les discussions avec les enseignants ont prouvé le potentiel de ce vecteur de sciences et techniques. Certains d’entre eux ont prolongé mes interventions par des projets artistiques ou scientifiques liés à la robotique. Avec ma femme, qui enseigne dans une maternelle en zone dite défavorisée, nous avons envisagé de mélanger nos publics.
Vous êtes-vous inspiré d’autres expériences ?
A ma connaissance ce projet, en maternelle, ne connaît pas d’équivalent. Concernant la pédagogie, je me suis inspiré de travaux québécois (RECIT) où des expériences de robotique avec des enfants en bas âge ont été menées.
Quel était votre objectif initial ?
J’ai toujours cherché une manière de participer au développement des sciences à l’école. La robotique pédagogique et ludique est une arme de séduction massive pour conduire les enfants vers la technologie. Nous devons préparer nos enfants à cette révolution. Les enfants ont aujourd’hui une idée du fonctionnement d’un robot et de ses composants (moteurs, capteurs, intelligence, …). Ils sont très curieux sur ce sujet. Pour les enseignants, la robotique reste un thème qui permet de réaliser un grand nombre d’apprentissages, et au passage, de découvrir ce domaine.
Comment les enseignants inscrivent- ils cette expérience dans leur programme ?
Comprendre les objets qui nous entourent est un objectif de l’école maternelle. La robotique n’est pas un but en soi mais un processus d’apprentissage. Dans les programmes de l’école maternelle, l’enfant doit apprendre à reconnaître, nommer, décrire matières et objets. Il découvre aussi des objets techniques, connaît les fonctions des principales parties du corps humain. C’est ce que l’on appelle « Découvrir le monde ». La robotique propose un micro-monde d’apprentissage, intégré, coopératif, motivant, ludique et riche. On y aborde naturellement la démarche scientifique.
[…] L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robots n°36 du 1er Novembre 2015.