Actualités Mai-Juin 2011 (2)

La robotique à fleur de peau

Photo : Andreas Heddergott / TUM

Les robots seront bientôt capables de sentir la chaleur ou la rugosité des surfaces, grâce à des scientifiques de l’Université technique de Munich (TUM). Ils ont développé de petites plaques hexagonales qui, réunies, forment une peau sensible. Cette invention pourrait non seulement aider les robots à mieux naviguer dans leur environnement, mais aussi améliorer la proprioception (la perception de soi-même) du robot. Un bras robotisé a déjà été partiellement équipé de capteurs.

L’objectif des chercheurs est de développer une peau artificielle pour les robots avec des capacités similaires à celle humaine : elle fournira d’importantes informations tactiles pour le robot et ainsi complétera sa perception. La façon dont la peau artificielle est touchée pourrait conduire à une retraite spontanée ou provoquer une recherche visuelle pour identifier la source de contact.

 portal.mytum.de/welcome

Coupe du monde de foot des robots : victoire allemande !

Photo : www.b-human.de

En juillet, à Istanbul, L’Allemagne a remporté la Robocup 2011, à l’issue d’un match nationalement sans suspens, les 2 équipes finalistes étant Allemandes. La Grande-Bretagne, et plus précisément l’Ecosse, a participé pour la première fois, sans briller. Toutes les équipes de la Ligue Standard étaient constituées de Nao, le robot d’Aldebaran.

Ce dernier a également été mis à l’honneur en obtenant la 4ème place dans le défi RoboCup@Home, consacré aux robots domestiques capables d’effectuer des tâches ménagères.

« Il suffit d’expliquer à voix haute la tâche à exécuter » déclare Peter Ford Dominey, directeur de l’équipe de recherche de l’Inserm-CNRS. « Par exemple : je prends ce jouet, et tu ouvres la boite pour que je le range à l’intérieur. Le robot intègre alors la consigne, la répète et si cela est nécessaire demande à son interlocuteur de préciser . Une fois cette première étape intégrée, le robot demande alors à son interlocuteur de lui apprendre à ouvrir et fermer la boite. »

 www.robocup2011.org

Pas d’Android sans… androïde

Les sociétés Artoys et NVY créent leur robot « PhonyBotz », à l’effigie de la célèbre mascotte bugdroid : il s’agit du premier robot communicant pour téléphone portable ou tablette fonctionnant sous Android.

Il communiquera en Bluetooth avec votre téléphone préféré, et pourra agir en tant que « notificateur », vous avertissant quand vous recevez un appel, un SMS ou bien un message sur les réseaux sociaux, ou que vous n’avez bientôt plus de batterie.

Il pourra se déplacer, cligner des yeux en plusieurs couleurs et effectuer des rotations.

Doté d’une autonomie de 4 heures en fonctionnement et de 48 heures en veille et rechargeable via son port micro USB, il est aussi possible de le piloter directement depuis un terminal Android via une application disponible gratuitement sur l’ Android Market, par les contrôles tactiles ou via l’accéléromètre.

Il sera disponible d’ici fin octobre.

Laisser un commentaire

Translate »