Cette année est l’occasion pour nous de souhaiter un bon anniversaire à Seleno.
Premier chien électronique, né en 1912, Seleno, est également, le premier robot électronique de l’histoire.
Ses origines ne sont pas précisément déterminées. Il serait le fruit des cogitations de deux inventeurs américains, John Hammond Jr. Hays et Benjamin Franklin Miessner, ou de l’un des deux seulement.
En tout état de cause, Seleno n’était pour eux qu’une « démonstration de faisabilité ». De la taille d’une cantine de voyage, il avait la faculté étonnante de suivre la lumière, mais, son système de guidage devait être appliqué à des « zeppelins automatiques » ou aux torpilles. C’est sur cette dernière application que portaient les brevets des deux inventeurs. Déposés juste avant la Grande Guerre, nous ignorons quel en a été l’emploi dans les années qui suivirent. Seleno, en tout cas, servait de démonstration lors de leurs conférences.
Le principe de base est simple. Il repose sur une propriété du matériau qui a donné son nom au chien, le sélénium. Celui-ci conduit d’autant mieux l’électricité qu’il est soumis à la lumière.
Un morceau de sélénium est placé dans chaque œil du chien et ce dernier est muni de trois roues, deux à l’avant et une, à l’arrière, directrice. Quand la lumière ne pénètre que dans l’œil droit, le circuit électronique est tel que la roue orientable s’axe en direction de la droite : le robot tourne à droite. […]
L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robot n°15 du 1er Mai 2012.