Des enfants et des robots (2)

Chose promise… Dans le numéro précédent, je vous promettais une solution pour faire connaître les joies de la robotique à des enfants de moins de 10 ans. Deux produits ont pour cela retenu mon attention.Partie de basket dans un labyrinthe.

Le premier est un petit logiciel d’apprentissage de la programmation, partiellement graphique et totalement gratuit. Il se nomme Robot Prog (http://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html). Vous êtes dans ce jeu en charge de la programmation d’un petit robot mobile rouge. Celui-ci doit se déplacer sur un terrain formé de cases et entouré de murs.


Vous pouvez soit opter pour y jouer librement, faisant évoluer votre robot sans objectif, soit choisir de le faire jouer à un jeu de balle, voire un jeu collectif (vous pouvez programmer jusqu’à 8 robots simultanément), soit, apprendre progressivement à programmer votre robot à travers 6 niveaux d’apprentissage, chaque niveau présentant plusieurs missions.

Robot Prog
Les plus

  • A la portée des plus jeunes (à partir de 7 ans).
  • Peut amener à une programmation complexe.
  • Environnement graphique simple, aussi proche de la réalité de laboratoire qu’un logiciel destiné à un si jeune public peut l’être.
  • Programmes enregistrables.
  • Son prix : gratuit ! Il est toutefois de bon ton, en cas d’utilisation, de faire un don à sa créatrice, sur le site du logiciel.
Les moins

  • L’ergonomie du jeu, parfois déroutante (ainsi, il faut fermer la fenêtre de programmation pour changer de niveau).
  • Faible évolution des objectifs avec les niveaux. Ainsi, les objectifs restent les mêmes pour les 3 premiers niveaux, seules les possibilités de programmation évoluent : il faut donc organiser la progression pédagogique soi-même.
  • Pas de conservation des données de l’utilisateur.

Les premiers niveaux sont élémentaires (Le premier exercice du premier niveau consiste à faire tourner le robot sur lui-même.

Le second outil indispensable pour s’émerveiller devant un robot construit et programmé soi-même est un produit LEGO. […]


L’article dans son intégralité est paru dans Planète Robot n°7 du 30 décembre 2010.

Laisser un commentaire

Translate »